Réapprivoiser avec confiance la réhabilitation occlusale complète: implant et muco-portée

Réapprivoiser avec confiance la réhabilitation occlusale complète: implant et muco-portée
Plaquettes Riches en Fibrine (A-PRF et i-PRF)

date
17-03-2018

Heures
08:30

Emplacement
À DÉTERMINER

Ville
À DÉTERMINER
PRIX
5995 CAD

Partie 1 et 2 - Réapprivoiser avec confiance la réhabilitation occlusale complète: implant et muco-portée

Cette formation s’adresse aux dentistes désirant apprendre des concepts et des méthodes infaillibles pour arriver au résultat prothétique final escompté.

La plupart des dentistes font ou rêvent de faire de la réhabilitation occlusale complète. Ils en retirent même un sentiment d'accomplissement important qu'ils partagent souvent avec leurs collègues.

En effet, la reconnaissance exprimée par les patients qui ont retrouvé une fonction masticatoire normale, un support péri-oral adéquat, le confort, l'esthétique et la santé est souvent agréable pour le dentiste. Cela peut être une source de motivation extraordinaire à exercer la dentisterie d'aujourd'hui, de se dépasser sans cesse et de toujours vouloir en apprendre davantage.

 

Vos notions de prothèse complète sont-elles loin?

La réhabilitation complète peut également être complexe. Certains patients nous fournissent des dents comme fondation, d'autres peu ou pas du tout. Cela fait donc intervenir plusieurs volets de la médecine dentaire et c'est probablement une autres raison, qui rend sa pratique plus excitante et revalorisante.

Lorsqu'une arcade complète doit être reconstruite, particulièrement au maxillaire où l'esthétique est très importante. la phonétique plus délicate, le support labial critique, il existe des concepts et des méthodes qui sont infaillibles pour arriver au résultat final escompté. Ces étapes de reconstruction prothétique sont valables autant pour le patient qui a des dents, des implants ou même plus de dents « pantoute ». À la limite, même si ça peut sembler plus COMPLIQUÉ de faire la taille des dents de toute une arcade, il est parfois plus COMPLEXE de rebâtir sans les points de repère qu'elles nous offrent.

Aujourd'hui, avec la popularité des implants et tous les avantages qu'ils procurent, beaucoup de dentistes ont « intégré » l'implantologie dans les services qu'ils offrent à leur patient. La formation, ainsi que la technologie de pointe, sont maintenant disponibles pour offrir des traitements sécuritaires de qualité. La phase chirurgicale semble être bien maîtrisée par la plupart des intervenants, de même que la pahse prothétique pour les petits espaces édentés ou complètement édentés à la mandibule.

Cependant, des notions de prothèse complète, souvent délaissées depuis longtemps par plusieurs, sont nécessaires à la réalisation prothétique complète, autant muco-portée qu'implanto-portée au maxillaire. En effet, qu'on ait à rebâtir la dentition sur la muqueuse, sur les implants ou sur une combinaison des deux (RP-5), qu'on restaure en fixe (FP-1,2,3) ou en amovible (RP-4, RP-5), tous les mêmes éléments de mesure doivent être pris en considération.

Ce cours de réhabilitation occlusale pour l'édenté complet au maxillaire, couvrira en détails tous les éléments, les critères, les étapes (step by step), les trucs et astuces de trente années d'expérience. Il s'adresse au dentiste qui veut être à l'aise, à faire lui-même, de façon prévisible, de la prothèse supérieure muco-portée ou implanto-portée; fixe ou amovible. Il est sûrement plus agréable de compléter jusqu'au bout de la réhabilitation TOUS vos patients que de les référer pour la dernière étape déterminante. Si, par exemple, vous avez restauré la mandibule sur implants, mieux vaut garder jusqu'au bout le contrôle de la qualité, la rentabilité ainsi que le WOW final de satisfaction des patients pour SOI.

Le Conférencier

YVAN POITRAS, MD

  • 1984: Doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval
  • 1993: fondateur de l’Institut Canadien d’Implantologie à Montmagny

Il est également Fellow et diplomate de l'International Congress of Oral Implantologists. Il partage son temps entre sa pratique privée, exclusivement en implantologie, l'enseignement et les conférences internationales.Depuis 1993 le Dr. Poitras enseigne un minimum 7 sessions de cours de 3 à 4 jours chacun par année. Les méthodes pédagogiques permettent aux dentistes de venir à l'Institut pendant leur formation et d'exécuter sous supervision des chirurgies.Depuis 1995, Dr. Yvan Poitras dirige deux Cercles d'étude au Québec et bientôt un autre en France.

Depuis 1998, l'Institut Canadien d'Implant est un fournisseur d'ADA CERP.

Depuis septembre 2004 l'Institut Canadien d'Implant prolongent son programme chirurgical et prothétique en France.

Docteur Poitras était le conférencier engagé par l'Ordre des dentistes pour faire des conférences auprès de toutes les sociétés dentaires du Québec pour la Tournée 2006-2007.

© Copyright 2018 Tous droits réservés - PRF Canada
#