Votre panier(514) 358-7134 fren
Amélioration de la réparation de la fente alvéolaire du chien par l'os iliaque autologue, les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et le mélange de fibrine riche en plaquettes.
PRF (7)
18 juin 2021

Amélioration de la réparation de la fente alvéolaire du chien par l'os iliaque autologue, les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et le mélange de fibrine riche en plaquettes.

Yuanzheng C, Yan G, Ting L, Yanjie F, Peng W, Nan B.
Plast Reconstr Surg. 2015 Jan 20
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=25835246

________________________________________________________________________

Abstrait

Contexte :

La greffe osseuse autologue a été considérée comme le critère de référence pour la réparation de la fente alvéolaire. Cependant, le problème le plus important dans le traitement de la fente alvéolaire est le taux d'absorption élevé de la greffe osseuse. L'objectif des auteurs était d'étudier les effets d'un os iliaque autologue, de cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et d'un mélange de fibrine riche en plaquettes sur la réparation de la fente alvéolaire du chien.

Methodologie :

Vingt chiens beagle avec des fentes alvéolaires unilatérales créées par chirurgie ont été divisés de manière aléatoire en quatre groupes : le groupe A a subi une réparation avec un os iliaque autologue, des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et un mélange de fibrine riche en plaquettes ; le groupe B a subi une réparation avec de l'os iliaque autologue et des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse ; le groupe C a subi une réparation avec de l'os iliaque autologue et de la fibrine riche en plaquettes ; et le groupe D a subi une réparation avec un os iliaque autologue comme témoin. Un jour et 6 mois après la transplantation, les volumes transplantés et la densité minérale osseuse ont été évalués par tomodensitométrie quantitative. Tous les greffons ont été récoltés pour la coloration à l'hématoxyline et à l'éosine 6 mois plus tard.

Résultats : 

Les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et les greffes de fibrine riche en plaquettes ont formé les plus grandes quantités d'os nouveau parmi les quatre groupes. Le nouvel os a formé une union étendue avec le maxillaire sous-jacent dans les groupes A, B et C. Les greffes avec les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse, la fibrine riche en plaquettes et leur mélange ont conservé la majorité de leur volume initial, tandis que les greffes dans le groupe témoin a montré le taux d'absorption le plus élevé. La densité minérale osseuse des greffes avec les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse, la fibrine riche en plaquettes et leur mélange 6 mois plus tard était significativement plus élevée que dans le groupe témoin (p < 0,05), et était la plus élevée dans le mésenchyme dérivé de la moelle osseuse. greffes mixtes de cellules souches et de fibrine riche en plaquettes. La coloration à l'hématoxyline et à l'éosine a montré que la structure des nouveaux os était la meilleure dans le groupe A.

Conclusion

Les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse et la fibrine riche en plaquettes sont capables d'améliorer la réparation de la fente alvéolaire du chien, et leur mélange est plus puissant que chacun d'eux utilisé individuellement pour améliorer la régénération osseuse.

Articles en lien
Comparative Study of Platelet Count: Injectable Platelet Rich fibrin (i-PRF). Compared to Platelet Rich Plasma (PRP). - Controlled in vitro laboratory study
28 févr. 2022
Traitement des lésions de la muqueuse oral par excision du scalpel
24 juin 2021
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : cholestérol lipoprotéique de faible densité élevé et faible teneur en vitamine sérique
18 juin 2021
Calcul pour identification humaine:23+7 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK