Votre panier(514) 358-7134 fren
Évaluation clinique comparative du lambeau coronairement avancé avec ou sans membrane fibrine riche en plaquettes dans le traitement de la récession gingivale isolée.
PRF (7)
18 juin 2021

Évaluation clinique comparative du lambeau coronairement avancé avec ou sans membrane fibrine riche en plaquettes dans le traitement de la récession gingivale isolée.

Thamaraiselvan M, Elavarasu S, Thangakumaran S, Gadagi JS, Arthie T.
J Indian Soc Periodontol. 2015 Jan-Feb;19
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=25810596

____________________________________________________________________________

Abstrait

Objectif

Cette étude vise à déterminer si l'ajout d'une membrane autologue de fibrine riche en plaquettes (PRF) à un lambeau coronairement avancé (CAF) améliore le résultat clinique en termes de couverture radiculaire, dans le traitement de la récession gingivale isolée.

Methodologie

20 sujets en bonne santé systémique, chacun avec un seul défaut de récession buccale de classe I ou II de Miller, ont été assignés au hasard au groupe témoin (CAF) ou au groupe test (CAF + PRF). Le résultat clinique a été déterminé en mesurant les paramètres cliniques suivants tels que la profondeur de récession (RD), la largeur de récession (RW), la profondeur de sondage (PD), le niveau d'attachement clinique (CAL), la largeur du tissu kératinisé (WKT), l'épaisseur gingivale (GTH) , l'indice de plaque (PI) et l'indice gingival (IG) au départ, 3 (e) et 6 (e) mois après la chirurgie.

Résultats

La couverture radiculaire était de 65,00 ± 44,47 % dans le groupe témoin et de 74,16 ± 28,98 % dans le groupe test au 6(e) mois, sans différence statistiquement significative entre elles. De même, CAL, PD et WKT entre les groupes n'étaient pas statistiquement significatifs. Inversement, il y avait une augmentation statistiquement significative de GTH dans le groupe test.

Conclusion :

Le CAF est un traitement prévisible pour les défauts de récession isolés de classe I et II de Miller. L'ajout de PRF à CAF n'a apporté aucun avantage supplémentaire en termes de couverture racinaire, à l'exception d'une augmentation de GTH.

Articles en lien
Comparative Study of Platelet Count: Injectable Platelet Rich fibrin (i-PRF). Compared to Platelet Rich Plasma (PRP). - Controlled in vitro laboratory study
28 févr. 2022
Traitement des lésions de la muqueuse oral par excision du scalpel
24 juin 2021
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : cholestérol lipoprotéique de faible densité élevé et faible teneur en vitamine sérique
18 juin 2021
Calcul pour identification humaine:4+21 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK