L'effet de la fibrine riche en plaquettes sur les caractéristiques biologiques des ostéoblastes.

Sun XL, Zhou YM, Zhao JH, Zheng L, Yang TT.
Shanghai Kou Qiang Yi Xue. 2015 Feb;24
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25858372

_________________________________________________________________

Objectif :

Étudier l'effet de la fibrine riche en plaquettes sur les caractéristiques biologiques des ostéoblastes.

Methodologie

Les ostéoblastes ont été cultivés avec ou sans membrane PRF. La prolifération cellulaire a été détectée par MTT. La coloration à la phosphatase alcaline (ALP) et l'expression positive du collagène de type I, de l'ostéoprotégérine et du RANKL ont été mesurées. Les données ont été analysées statistiquement avec le progiciel SPSS17.0.

Résultat : 

Le PRF a favorisé la prolifération cellulaire et a augmenté l'expression de l'ALP, du collagène de type I et de l'OPG de manière significative, mais il n'y a eu aucun impact significatif sur l'expression de RANKL.

Conclusion :

Le PRF favorise la prolifération, la différenciation et l'expression de l'OPG des ostéoblastes. Le PRF est impliqué dans le remodelage osseux via la régulation de l'expression de l'OPG et du RANKL.

Articles en lien
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : la lipoprotéine de basse densité (LBD) et le cholestérol.
Traitement des lésions de la muqueuse oral par excision du scalpel
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : cholestérol lipoprotéique de faible densité élevé et faible teneur en vitamine sérique
 
frenfr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK