Le plasma riche en fibrine est utilisé depuis 20 ans en implantologie, en chirurgie réparatrice et orthopédique pour ses vertus cicatrisantes et revitalisantes.
Le Prf est un sérum de bio revitalisation obtenu par simple centrifugation d’un prélèvement sanguin. Ce i-Prf est un concentré liquide 100% biocompatible (sans risque de rejet ou d’allergie) qui va stimuler les tissus en activant par un processus naturel les cellules qui les composent afin d’obtenir une repousse capillaire. Le traitement est basé sur le fait que les cellules souches dans le bulbe pileux sont équipées de récepteurs pour les facteurs de croissance.
L’utilisation contre la chute des cheveux donne d’excellents résultats, comme le montrent de très nombreuses publications scientifiques.
L’i-Prf que certains appellent cellulothérapie ou encore thérapie cellulaire autologue consiste à libérer des facteurs de croissance et des cytokines capables de régénérer les cellules souches du follicule pileux.
Ces cellules souches une fois « réveillées » vont entraîner la repousse des cheveux mais également l’apparition de nouveaux capillaires (angiogénèse) étape fondamentale de la régénération du cuir chevelu. Cela va favoriser la croissance des cheveux et augmenter la taille des follicules et des cheveux.
L’énorme avantage du Prf par rapport au Prp est l’existence de la fibrine qui va jour un rôle essentiel. Pour expliquer le mécanisme en termes imagés, l’i-Prf est un engrais pour les cheveux qui va être distribué par la fibrine au goutte à goutte, aux cellules souches des follicules pileux. Les facteurs de croissance demeurant donc plus longtemps dans la zone de traitement permettant une action prolongée indispensable dans sa durée au réveil des follicules pileux en dormance sous la peau.