Revascularisation assistée par plaquettes riches en fibrine autologues d'une dent permanente immature et non vitale avec une parodontite apicale : un rapport de cas.

Jadhav GR, Shah D, Raghvendra SS.
J Nat Sci Biol Med. 2015 Jan-Jun;6
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=25810668    

___________________________________________________________

Abstrait

Les caries ou les dents permanentes immatures non vitales induites par un traumatisme avec tromblon, racine mince qui sont très fréquentes chez les enfants sont corrigées à l'aide de procédures endodontiques régénératives (revascularisation). Dans le cas présenté, un garçon de 16 ans s'est plaint principalement de douleur à l'incisive centrale maxillaire gauche (dent #21). La dent #21 présentait une mobilité de grade III, un sinus labial drainant et une racine de tromblon courte avec une radioclarté périapicale diffuse. Le patient a été informé du plan de traitement et un consentement éclairé écrit a été obtenu. La fibrine riche en plaquettes (PRF) a été préparée selon le protocole standard. Le PRF autologue a été transporté dans la partie apicale du canal radiculaire après avoir induit une revascularisation. L'ouverture d'accès a été scellée deux fois avec du MTA et du ciment verre ionomère modifié à la résine (RMGI). Des radiographies intra-orales de base, 12 mois et 18 mois de suivi ont été prises. Cliniquement, le cas était asymptomatique avec une résolution complète du sinus intra-oral. La cicatrisation périapicale, la fermeture apicale, l'allongement radiculaire et l'épaississement de la paroi dentinaire se sont déroulés sans incident. Ainsi, la supplémentation en PRF accélère la prévisibilité et le taux de revascularisation des dents permanentes immatures non vitales.

Articles en lien
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : la lipoprotéine de basse densité (LBD) et le cholestérol.
Traitement des lésions de la muqueuse oral par excision du scalpel
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : cholestérol lipoprotéique de faible densité élevé et faible teneur en vitamine sérique
 
frenfr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK