Pathak H, Mohanty S, Urs AB, Dabas J.
J Oral Maxillofac Surg. 2015 Mar 26
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25891657

Abstrait

Objectif : 

L'une des options de traitement préférées pour les lésions de la muqueuse buccale (p. ex., leucoplasie et lichen plan) est l'excision, avec ou sans l'utilisation d'un agent de couverture. Les membranes de fibrine riche en plaquettes (PRF) sont des échafaudages de fibrine populaires avec des plaquettes piégées qui libèrent divers facteurs de croissance et cytokines pour soutenir et améliorer la cicatrisation des plaies. Le but de ce rapport était de décrire la technique, les soins postopératoires des plaies et les résultats cliniques de la greffe de membrane PRF après excision de lésions buccales superficielles potentiellement malignes.

Méthodologie : 

Une membrane PRF autologue a été fabriquée et greffée sur 26 plaies créées par excision de petites lésions superficielles potentiellement malignes de la muqueuse buccale (ou fibrootomie en cas de fibrose sous-muqueuse buccale) et évaluée cliniquement à 7, 15, 30 et 60 jours.

Résultats : 

La cicatrisation a été satisfaisante dans tous les cas, avec une complication minime et gérable sur 1 site.

Conclusion :

Les résultats de la présente étude suggèrent que la membrane PRF est un agent de couverture efficace qui aide à la cicatrisation des plaies superficielles de la muqueuse buccale. Des études comparatives supplémentaires sont nécessaires pour établir son efficacité par rapport à celle d'autres agents.

Copyright © 2015 American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons. Published by Elsevier Inc. All rights reserved.

Articles en lien
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : la lipoprotéine de basse densité (LBD) et le cholestérol.
Deux facteurs de risque biologiques négligés dans la greffe osseuse et l'implantologie : cholestérol lipoprotéique de faible densité élevé et faible teneur en vitamine sérique
L'effet de la fibrine riche en plaquettes sur les caractéristiques biologiques des ostéoblastes.
 
frenfr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK