Votre panier(514) 358-7134 fren
Cours PRF et
Ostéo-immunologie
Montréal le 9-10 septembre 2022

L’usage des facteurs de croissance sanguins et du PRF sont aujourd’hui liés à une évidence scientifique : Leur action cicatrisante sur les tissu mous et stimulante sur la croissance osseuse sont largement documentés dans la littérature.

 

Cependant, les protocoles de centrifugation et leurs applications cliniques ont besoin d’une amélioration permanente au regard des innovations scientifiques qui sont publiées au fil des ans.

Aujourd’hui la centrifugation à basse vitesse a fait ses preuves en clinique.  Mais de nombreux progrès ont été effectués dans plusieurs domaines..

  1. La diminution de la température du sang permet d’améliorer sensiblement la quantité de fibrine obtenue à la suite de cette centrifugation : C’est l’innovation ‘PomPac’
  2. Le ‘PomCol’ permet d’éviter la coagulation dans la tubulure du préleveur sanguin et donc d’améliorer la débit sanguin au cours du prélèvement de sang.
  3. Le ‘Sticky Bone’ : technique qui permet d’obtenir un os collé avec deux conséquences immédiates : Améliorer la vitesse d’ostéointégration en même temps qu’une manipulation extrêmement plus aisée et rapide. Plusieurs protocoles de sticky bone sont disponibles (4) et permettent de le préparer de manière différente afin de s’adapter à l’indication chirurgicale en cours : comblement d’alvéole, augmentation osseuse verticale ou horizontale, apposition osseuse lors des mises en charge immédiates. Tous ce protocoles seront détaillés et présentés.

Enfin, l’ostéoimmunolgie est venue depuis quelques années modifier profondément les connaissances sur le métabolisme osseux et l’ostéo-intégration : la croissance osseuse, la stabilité osseuse à long terme sont sous dépendance du système immunitaire. La fibrointégration est la conséquence d’une réaction inflammatoire qui n’a que trop duré. D’où l’importance de la vit. D et de la supplementation immunitaire pré et post-opératoire.

Programme Jour 1 :

PRF. Platelet Rich Fibrin. Définition, Mode de préparation. Protocoles cliniques. Sticky Bone. De la version 01 à la version 04. Préparation. Choix de la méthode en fonction des indications.

Indications cliniques : Extractions, Chirurgie muco-gingivale. Greffes Osseuses. Parodontologie.

Ostéoimmunologie: Le rôle du système immunitaire dans le métabolisme osseux et l’ostéo-intégration. Rôle de l’immunité gingivale dans la genèse ds péri-implantites.

Le Stress Oxydatif  : Définition et mécanismes. Effets délétères sur l’os.

Applications des nouveaux protocoles : Antibiothérapie, Supplémentation immunitaire, Vit. D et Cholestérol.

Protocoles chirurgicaux: Rôle de la pression sur l’os et de la tension des tissus mous dans les échecs en chirurgie : mécanismes et solutions. Intérêt des techniques de sutures appropriées pour augmenter l’épaisseur des tissus mous

Conclusion : Le Over Concept : Assurer le succès , rendre les résultats de la chirurgie plus prédictibles et reproductibles.

Programme Jour 2 :

Prélèvement sanguin: Anatomie du système veineux.

Techniques de ponction veineuse: Les aides au repérage des veines.

Comment gérer simplement les cas difficiles.(obèses)

Travaux pratiques : Ponctions veineuses et préparation du PRF liquide et solide. Hands on Soft Brushing technique. Sutures apical mattress. Préparation de sticky bone.

Dates de l'événement: 1. Date de début: 2022-09-09 09:00 | Date de fin: 2022-09-10 16:00

Coût: 1495.00$ + tx

Faites votre demande d'inscription en remplissant le formulaire:

Calcul pour identification humaine:19+9 =
 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK